Présentation de l’équipe Trail School Grenoble

À l’aube de Paris 2024, un nouveau projet sportif pour les jeunes générations va voir le jour en plein coeur des Alpes : Trail School. C’est en effet à Grenoble en septembre prochain qu’ouvre le premier site Trail School en France, la nouvelle école de trail pour les enfants de 6 à 14 ans. Nous sommes allés à la rencontre de l’équipe encadrante. Ils sont trois ; trois passionnés de trail souhaitant transmettre leur passion aux jeunes générations. Alors Teddy, Alexandra et Théau n’ont qu’une envie : voir Trail School devenir un nouvel acteur de l’éducation sportive pour le bien-être, l’inclusion et l’environnement. Interview…

1. Peux-tu te présenter en quelques mots ?

[Alexandra] J’ai 44 ans et je suis maman de 2 garçons. Mes diplômes, notamment coach sportive et manipulatrice en électroradiologie médicale, me permettent d'allier deux belles professions.

A côté de ça, je suis passionnée par la nature, le sport et le partage autour du sport.

[Théau] J'ai 31 ans et je suis papa d'une petite fille de 2 ans et 1/2. J'ai travaillé pendant 10 ans auprès des enfants et des jeunes en tant qu'animateur jeunesse et directeur d'accueil de loisirs. Cette année, je me lance le défi de vivre de ma  passion pour le sport tout en continuant de transmettre les valeurs qui me sont chères : découverte et respect de la nature, dépassement de soit, fair-play et entraide.

Je suis éducateur sportif de formation (BPJEPS Activité Physique pour Tous) et j'ai également des diplômes qui me permettent d’être directeur de séjour de vacances ainsi que moniteur de VTT et d'escalade.

[Teddy] J’ai 36 ans, j’ai poursuivi des études d’expert-comptable pour devenir contrôleur de gestion chez Schneider Electric. J’ai été pendant toute ma vie étudiante, sportif de haut niveau dans le handball, j’ai fini par rejoindre le club de Grenoble en nationale 1, avant de commencer ma vie active chez Schneider et de céder petit à petit la place au trail et au marathon.

Je suis diplômé (bientôt) d’une formation que j’ai démarrée il y a 2 ans en tant que coach athlétisme « Forme-santé ».

2. Comment et pourquoi tu es venu au trail ?

[Théau] J'ai commencé le trail en 2018, après être passé par la pratique de nombreux autres sports. Au début, c'était un défi entre amis : s'inscrire à une petite course près de chez moi. Et finalement, je me suis pris au jeu ! J'ai commencé à courir de plus en plus longtemps, de plus en plus grandes distances. J'aime passer de longues heures sur les chemins, pour le challenge physique que cela représente mais aussi pour la proximité que l'on ressent avec la nature.

[Teddy] Je me suis orienté tout d’abord vers la course à pied sur route, le marathon avec comme objectif de terminer un jour en -3h, le rêve des marathoniens que j’ai réussi. Mais quand on vit à Grenoble, il est impossible de passer à côté de l’appel des montagnes et du trail.

Tout naturellement, après le handball, j’aspirais à plus de liberté pour aller sillonnerles sentiers perdus en montagne. Cette impression de pouvoir s'évader l'esprit libre avec juste une paire de basket.

Enfin, ce sport m’a fasciné par l’esprit qui y règne en course, aucune rivalité, énormément de solidarité et de belles rencontres que l’on soit 1er ou dernier !

[Alexandra] Je pratique le trail depuis 2007. Sportive depuis ma jeunesse, le trail m'a conquis plus tard mais rapidement notamment en raison du rapprochement avec la nature, le sentiment de liberté et la sensation d'aventure.

3. Pourquoi encadrer Trail School Grenoble ? Qu’est-ce qui te plait dans le projet ?

[Teddy ] Trail School c’est donner la chance à tous les enfants de s’épanouir dans le sport avec des coachs expérimentés & diplômés, pour supprimer toutes les pensées néfastes au sport. Faire ainsi du trail un lien de socialisation et d’apprentissage pour la santé physique et morale dans un objectif de bien-être générale pour les enfants.

Ce qui me plait particulièrement c’est de fournir à tous les enfants, quelques soient leurs origines sociales ou leurs âges, un mode vie sain dans un corps et un esprit sain

[Alexandra] Je veux transmettre les bienfaits du sport avec une pratique adaptée.

Se développer au travers du sport dès l'enfance permet au-delà de la dépense physique, le développement psychomoteur, l'ouverture d'esprit et une sensibilité à une vie plus saine. Il peut réduire les risques d' avoir des problèmes de santé et augmenter la confiance en soi.

Pendant et après le confinement je me suis aperçue de l'impact que l'arrêt sportif a eu sur les personnes notamment les enfants.

Trail School veut avoir ce lien d'apprentissage pour la santé physique et morale et orienter l'enfant vers un mode de vie "sain" "nature". Et en parallèle Trail School veut transmettre des valeurs qui me touchent notamment le respect de l’environnement, le respect d’autrui…

[Théau] J'aspire à transmettre et partager mes passions. Je souhaite voir les enfants s'épanouir, progresser et apprendre tout en s'amusant. J'aime voir un groupe évoluer, partager des moments forts, s'entraider et coopérer pour grandir ensemble.

Je pense que Trail School peut apporter tout cela aux enfants et je ferais tout mon possible pour cela.

4. Ton rêve pour le futur de Trail School ?

[Théau] Des enfants motivés et heureux de venir pratiquer, des groupes soudés qui s'entraident pour atteindre leurs objectifs et que Trail School devienne un acteur d'éducation pour le bien-être des enfants, des jeunes et de la nature !

[Alexandra] Que Trail School soit riche d'expérience et devienne un fil conducteur pour l'avenir de l'enfant !

[Teddy ] Faire de cette association une association reconnue d’utilité publique.

Que ce soit un lieu de rencontres et de partages où les enfants attendront impatiemment que l’on offre plus de séances, de stages chaque semaine, chaque mois, chaque année, et me diront « Merci coach Ted on adore venir à Trail School, c’est demain la prochaine séance ? »

Précédent
Précédent

Succès sur le Run and trail APF France Isère !

Suivant
Suivant

Trail School présent au Run & Trail APF France Handicap en Isère